Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne
  • de
  • fr

EverFresh Bern

EverFresh est un programme de prévention des addictions proposé par la fondation IdéeS-port aux jeunes de 13 à 17 ans pendant leur temps libre. En 2022, le canton de Berne aussi va avoir son projet.

Des jeux et des activités sur le thème des addictions

L’objectif d’EverFresh est de sensibiliser les adolescents aux dangers de la consommation de substances addictives et de les faire réfléchir à leur comportement en la matière. Le pro-gramme repose sur le principe de l’éducation par des pairs, autrement dit, ce sont des jeunes du même âge, formés à ces questions, qui les mettent en garde contre les effets négatifs du tabac et de l’alcool par les biais suivants:

  • Jeux
  • Animations
  • Sensibilisation
  • Parcours sensoriels
  • Discussions

Les adolescents sont toujours encadrés par un adulte.

L’équipe EverFresh participe régulièrement aux projets MidnightSports du canton de Berne et y organise des soirées à thème.

La fondation IdéeSport en bref

La fondation IdéeSport s’engage en faveur des enfants et des adolescents. Elle utilise le sport pour prévenir les violences et les addictions, ainsi que pour promouvoir la santé, l’égalité des chances et l’intégration sociale.

Depuis plus de 20 ans, sur tout le territoire suisse, IdéeSport ouvre aux jeunes les portes de locaux inutilisés le week-end afin qu’ils puissent y pratiquer des activités physiques.

Ses programmes, proposés gratuitement, offrent des espaces de rencontre qui permettent d’abattre les barrières culturelles et sociales, et œuvrent ainsi pour un pays plus solidaire.

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine par :

Partager