Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

Promotion de l’activité physique dans le cadre scolaire

A compter de l’été 2022, l’Institut des sciences du sport et la Haute école pédagogique (HEP) de Berne développeront conjointement avec les écoles-pilotes sélectionnées une stratégie visant à promouvoir le mouvement à l’école de manière globale et durable dans le canton de Berne.

À l’école secondaire d’Orpond, près de Bienne, la journée est ponctuée d’exercices de cardio : le sport fait partie du cours ! (Photo : Marco Zanoni)

En raison du taux de fréquentation très important et du nombre d’heures qu’y passent les enfants et les jeunes, l’école dispose d’un grand potentiel en matière de promotion de l’activité physique en vue de la mise en œuvre du projet Täglich Sport und Bewegung für alle (sport et mouvement au quotidien pour tout le monde).

Dans les efforts déployés jusqu’à présent pour promouvoir l’activité physique à l’école, il manquait toutefois une approche globale tenant compte, déjà lors du développement du programme, des conditions dans les différents établissements et des besoins des acteurs impliqués. C’est précisément dans ce contexte que s’insère la stratégie générale de promotion de l’activité physique à l’école : l’encouragement du mouvement est considéré comme un processus de développement scolaire. En considérant séparément les différents domaines de soutien, en distinguant plusieurs niveaux d’encouragement, en définissant clairement les responsabilités, les objectifs et les mesures et en adoptant une approche globale, il est possible de concrétiser de manière intégrée et durable les idées qui ont fait leurs preuves dans le cadre des programmes existants.

Au premier chef, le projet vise à développer, mettre en œuvre et évaluer un programme global de promotion de l’activité physique adapté à chaque école en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes.

  • Institut des sciences du sport

Offre proposée en allemand uniquement.

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme d’action cantonal par :

Partager