Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

Bodytalk PEP

Le projet Bodytalk PEP vise à renforcer et à maintenir l’estime de soi en encourageant un rapport valorisant et bienveillant avec soi-même, son corps et son apparence.
Les prestations comprennent des ateliers pour les adolescent·e·s et les jeunes adultes, des campagnes d’action, des offres de formations continues pour le personnel enseignant et les spécialistes, des événements destinés aux parents ou encore du matériel d’information.


Motivations

De nos jours, force est de constater que les médias, la publicité, le monde de la mode, l’industrie vestimentaire mais aussi, en partie, l’environnement des jeunes ont tendance à véhiculer un archétype de la figure idéale, qui ne correspond pas à la réalité.
Jamais la pression du « corps parfait » n’a été aussi grande, ce qui vient influencer, souvent de manière cruciale, la perception que les jeunes ont de leur corps et d’eux-mêmes. Nombre d’entre eux investissent une grande partie de leur énergie à poursuivre des canons de beauté (ou d’autres encore) souvent illusoires. Les jeunes d’aujourd’hui ne parviennent alors plus à avoir une vision objective de leur corps et finissent par se déprécier.

Objectifs

  • S’interroger sur les facteurs qui influent sur l’image du corps et sur l’estime de soi et les gérer de manière constructive.
  • S’affranchir des idéaux irréalistes liés au corps et à la performance ainsi que de l’importance accordée à la seule apparence physique.
  • Cultiver un rapport confiant et bienveillant avec soi-même et son propre corps ainsi qu’avec les autres et leur corps.
  • Respecter et accepter soi-même et les autres ainsi que la diversité des corps et des apparences.
  • Accepter ses imperfections et ceux des autres (nobody / no body is perfect).
  • Encourager une conscience de soi réaliste et positive, reconnaître ses forces et aptitudes et apprendre à s’en servir.

Encourager les jeunes à avoir une perception positive d’eux-mêmes et de leur corps

Les ateliers Bodytalk PEP, qui se déroulent en deux sessions et sont animés par une ou un spécialiste, ont pour but d’inciter les jeunes à discuter d’eux-mêmes et de leur corps ainsi que des critères de beauté et de performance actuels, pour qu’ils posent sur eux-mêmes et les autres un regard valorisant, empreint de bienveillance et de davantage de considération.

Soutenir l’action des pairs multiplicateurs

Bodytalk PEP propose au personnel enseignant, aux spécialistes et aux parents des cursus de perfectionnement, des événements et du matériel d’information pour qu’ils encouragent les jeunes à avoir une image positive de leur corps.

« Nous aimons notre corps parce qu’il est parfait comme il est. Peu importe à quoi nous ressemblons, nous nous aimons ! » (propos d’adolescent·e·s recueillis lors d’un atelier en groupe Bodytalk)
 

  • Page internet de la campagne Vergiss niä (en allemand)

Offre proposée en allemand uniquement.

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme d’action cantonal par :

Partager