boyzaround est une offre de hip-hop et de breakdance destinée aux garçons de 8 à 20 ans. Des séances hebdomadaires leur permettent de progresser en danse tout en renforçant leurs compétences sociales.
La danse comme outil de prévention
Offre de promotion de la santé et de prévention à bas seuil de la Croix-Bleue, boyzaround propose une activité saine, loin des écrans, et permet aux jeunes d’échanger sur des sujets d’actualité ou plus personnels, voire de se lier d’amitié.
Ces cours de danse suivis d’un moment de partage sont ouverts à tous les garçons et jeunes hommes, indépendamment de leur milieu socio-culturel et de leur mode de vie. Avec ou sans troubles psychiques et comportements addictifs (tabac, alcool, drogues, nourriture) : chacun est le bienvenu à boyzaround.
La grande accessibilité de cette offre vise à y inclure un maximum de personnes.
Les objectifs de boyzaround
- Pratiquer une activité physique de manière régulière et avec plaisir
- Se forger une image positive de son corps
- Faire partie intégrante d’un groupe et nouer des amitiés
- Expérimenter une forme de collectivité
- Entretenir des rapports respectueux, être en mesure de parler des conflits et de les gérer
- Eventuellement, prendre des responsabilités dans l’entraînement ou son organisation
Une séance consiste en un cours de hip-hop ou de breakdance adapté à l’âge des participants, suivi d’un moment plus convivial qui favorise les échanges et le tissage de liens. La joie de danser et de bouger, le renforcement de l’estime de soi et l’intégration à un groupe sont les principaux buts de cette offre originale.
L'offre est soutenue dans le cadre du programme d'action cantonal par :