Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

Label « Commune en santé »

Le label  « Commune en santé » permet de valoriser les mesures de prévention et promotion de la santé développées par les communes.

Le label « Commune en santé » a été initié par le canton du Valais et repris par d'autres cantons romands et le canton de Berne pour la partie francophone. Ce label permet d’inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal et de se faire conseiller pour agir davantage en faveur de la santé des habitants. Simple et gratuit, ce label cherche à valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par la commune.

Le label « commune en santé » est disponible pour toutes les communes du Jura bernois.

Les bénéfices du label pour les communes

S’engager dans un processus de labellisation « commune en santé » apporte des avantages directs :

  • Réalisation d’un bilan des mesures existantes en prévention et promotion de la santé
  • Identification des besoins
  • Consolidation des contacts avec les organismes régionaux de prévention et promotion de la santé pouvant soutenir la mise en place de mesures communales
  • Amélioration de ses connaissances en promotion de la santé
  • Développement d’une dynamique positive autour de la prévention et promotion de la santé au sein de la commune
  • Amélioration de son image

Les communes labellisées profitent également de bénéfices indirects découlant de toute démarche de promotion de la santé, comme l’amélioration de la qualité de vie de la population. Cela participe également au renforcement de l’intégration et de la cohésion sociale, et permet d’augmenter la participation des citoyennes et citoyens aux activités, clubs de sports et associations locales.

Les conditions pour obtenir le label

Pour obtenir le label, une commune doit:

  • S'engager dans une labellisation partagée par la majorité de la Municipalité, engagement formalisé par l'envoi d'une lettre de confirmation.
  • Mettre à disposition du temps et des ressources humaines pour l'élaboration du projet (collaboration avec l’organisme de labellisation, défense du projet au sein de la commune, réalisation de l’inventaire, communication).
  • Être impliquée dans le déploiement d'au moins une mesure de prévention et promotion de la santé par domaine d'action, soit au moins 6 mesures.

Les communes labellisées peuvent obtenir jusqu’à trois étoiles :

* Au moins une mesure par domaine d’action
** Au moins deux mesures par domaine d’action
*** Au moins trois mesures par domaine d’action

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme d’action cantonal par :

Partager