Le Bureau pour la prévention des troubles alimentaires (PEP) entend prévenir les troubles du comportement alimentaire, l’obésité et la bigorexie en identifiant leurs symptômes le plus tôt possible. Il élabore et diffuse pour ce faire des offres de promotion de la santé.

Conseil et orientation
Le PEP conseille gratuitement les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) ainsi que leur entourage et les dirige vers des spécialistes qui leur apporteront l’aide nécessaire. Très accessible, ce bureau est joignable par courriel et par téléphone en plus d’accueillir le public au Loryspital, l’unité de l’Hôpital de l’Ile consacrée à la médecine psychosomatique.
Information et sensibilisation
Interventions en milieu scolaire
Le PEP intervient dans les écoles pour fournir des pistes d’action à toutes les personnes qui travaillent en milieu scolaire – directrices et directeurs d’école, enseignantes et enseignants, travailleuses et travailleurs sociaux scolaires. Ainsi, chacun peut apporter de l’aide aux enfants concernés par des TCA, même sans être médecin.
« Est-ce que l’anorexie est contagieuse ? » (Question posée lors d’une intervention en classe)
Des interventions dans les classes sont aussi proposées pour informer les élèves et leur indiquer comment réagir face aux TCA de leurs camarades.
Offres de promotion de la santé

Le canton de Berne soutient les offres suivantes :

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme d’action cantonal par :
