Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

mamamundo – se préparer à devenir mère dans sa langue

Les cours de préparation à l’accouchement proposés par mamamundo permettent aux femmes enceintes issues de l’immigration d’envisager l’arrivée de leur enfant le plus serei-nement possible.

Sages-femmes et interprètes collaborent afin que chaque femme bénéficie de conseils dans sa langue et dans un climat de confiance.

Un soutien bienvenu pendant la grossesse

mamamundo entend préparer au mieux les femmes issues de l’immigration à donner nais-sance à leur enfant en Suisse. La grossesse est une étape de la vie particulièrement déli-cate, où l’accompagnement est extrêmement précieux.

L’offre de mamamundo vise l’égalité des chances en matière de santé pour les femmes is-sues de l’immigration, qui, souvent, maîtrisent mal les langues nationales et sont sociale-ment défavorisées, ce qui les rend plus vulnérables aux complications avant, pendant et après l’accouchement. Améliorer l’état de santé physique et psychique des futures mères et renforcer leurs compétences en matière de santé constituent donc les principaux objectifs de l’association. Une préparation dont les effets positifs perdurent au-delà de la naissance de l’enfant.

« Même si j’ai déjà deux enfants, j’ai appris beaucoup de choses. La situation ici en Suisse est très différente de ce que je connaissais. » (femme originaire de Côte d’Ivoire)

« J’ai été très contente de pouvoir échanger avec d’autres femmes. Je suis seule à la maison et je ne connais personne ici. » (femme originaire de Chine)

Des exercices de relaxation et de préparation à l’accouchement font partie intégrante des cours.

« Les cours étaient très bien, d’ailleurs je fais toujours les exercices, même maintenant que mon enfant est né. » (femme originaire d’Erythrée)

  • Commande de flyers dans plusieurs langues

Détails de l’offre

Les cours de préparation à l’accouchement consistent en six séances avant et une séance après l’arrivée de l’enfant. Ils sont dispensés par une sage-femme assistée d’une interprète interculturelle.

Les documents utilisés sont distribués aux participantes dans leur langue. Actuellement, mamamundo propose ces cours dans 13 langues étrangères, une offre qu’elle élargit sur demande. En fonction de la situation des femmes enceintes, des modules courts sont éga-lement organisés.

Les caisses-maladie remboursent ces cours à hauteur de 150 francs au titre de l’assurance de base. Les coûts restants s’élèvent au maximum à 200 francs, sachant que le prix des cours est fonction des revenus et que les services sociaux couvrent généralement ces coûts. Un fonds spécial a été constitué pour les femmes qui n’ont pas les moyens de financer ces cours.

A Berne, les cours ont lieu à la Familienhaus Bümpliz.
A Bienne, ils se tiennent au Centre hospitalier Bienne.

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme d’action cantonal par :

Partager