Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne
  • de
  • fr

Protection de l’enfance : plateformes régionales de coordination et achats-tests de substituts nicotiniques

Plus de deux tiers des personnes dépendantes au tabac ont commencé à fumer avant leur vingtième année. La protection de la jeunesse joue donc un rôle crucial.

Dans le canton de Berne, des rencontres entre autorités et organisations impliquées dans la protection de la jeunesse se tiendront régulièrement d’ici à 2025.

Des manifestations consacrées à la protection de la jeunesse

Depuis quelques années, la ville de Thoune organise avec grand succès des événements réguliers réunissant tous les acteurs de la protection de la jeunesse. Les participant·e·s y définissent une position commune et prévoient les mesures correspondantes : achats-tests, formations destinées au personnel et travail médiatique, par exemple.

S’inspirant de ce modèle, la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg met actuellement en place quatre plateformes régionales de coordination en la matière, qui couvrent tout le canton de Berne:

  1. Oberland
  2. Berne-Mittelland
  3. Emmental-Haute Argovie
  4. Bienne-Seeland-Jura bernois (offre bilingue allemand-français)

Les efforts fournis en matière de protection de la jeunesse sont ainsi concentrés, mieux coordonnés et plus efficaces, l’objectif étant de sensibiliser davantage à cette question les points de vente de produits nicotiniques ainsi que l’opinion publique. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine, s’étend sur la période 2022-2025.

Des achats-tests de substituts nicotiniques (snus, e-cigarettes et e-liquides, tabac à priser) sont par ailleurs prévus chaque année.

Forte de plus de vingt ans d’expérience dans les achats-tests d’alcool et de produits tabagiques classiques (notamment les cigarettes), la Croix-Bleue a éprouvé l’efficacité de cette méthode en matière de sensibilisation et de contrôle.

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine par :

Partager