Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

Atelier de prévention tabac et nicotine

Lors de cet atelier destiné aux personnes clés de différentes communautés, nous évoquons le rôle d’exemple que jouent les parents en matière de tabagisme et de consommation d’e-cigarettes.
Nous discutons des positions qu’il est possible d’adopter, proposons des ap-proches préventives et élaborons ensemble des stratégies pour protéger les enfants et les adolescents et aborder ouvertement ce sujet avec eux.

«Jorge no fumes!»

Voilà la phrase qu’entendait Jorge, père de famille espagnol, chaque fois que sa femme le surprenait à attraper une cigarette. Inévitablement, il avait mauvaise conscience. Ses enfants le voyaient se pencher par la fenêtre et tenter malgré tout d’apprécier cet instant, tiraillé entre son envie de fumer et sa culpabilité.

La cigarette lui procurait un moment à lui, une pause dans son quotidien. Mais, conscient de compromettre sa santé et de donner un mauvais exemple à ses enfants, Jorge n’en profitait jamais pleinement.

Lorsqu’il s’est rendu compte que sa fille de 14 ans fumait en cachette, il n’a pas osé lui en parler. En tant que fumeur, il s’est senti responsable de cette situation. De nombreux parents sont dans son cas : ils savent que le tabagisme nuit à leur santé et à celle de leurs enfants, et n’ont donc pas la conscience tranquille.

Comment les parents qui fument peuvent-ils jouer leur rôle d’exemple et protéger leurs en-fants ? L’atelier de Santé bernoise destiné aux personnes clés issues de l’immigration offre l’espace nécessaire pour répondre à cette question et discuter des différentes positions qui peuvent être adoptées. Nous y encourageons les personnes clés à évoquer ce sujet dans leurs communautés, à dialoguer avec les parents concernés et à leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Jorge a fini par arrêter de fumer, mais il aura fallu pour cela qu’il soit confronté à de graves problèmes de santé. Bien qu’aujourd’hui il se sente mieux et plus libre, il aurait aimé y arriver autrement, pour montrer à ses enfants que c’est possible.

C’est pour cette raison qu’il essaye à présent de discuter de son expérience avec sa famille. Non seulement de l’arrêt de la cigarette, mais aussi du bien-être qu’il a éprouvé en se libérant de cette addiction.

Forme : atelier en deux parties
Groupe cible : personnes clés issues de l’immigration

Des informations relatives à cet atelier seront prochainement mises en ligne sur le site inter-net de Santé bernoise.
 

  • Site Internet de Santé bernoise

L’offre est soutenue dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine par :

Partager