Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

Alimentation

Un régime alimentaire équilibré contribue à un bon état de santé et favorise le bien-être global, indépendamment de l’âge.

Alimentation des enfants

Créé par la Société suisse de nutrition (SSN) et destiné aux 4–12 ans, le disque alimentaire suisse illustre les principales recommandations pour l’alimentation des enfants. Il incite les petits à manger de manière équilibrée et à bouger suffisamment.

Si le disque alimentaire donne de précieux conseils concernant la nourriture et les boissons, le comportement des parents et des personnes de référence ainsi que l’ambiance à table jouent eux aussi un rôle important. Voici les clés d’une alimentation équilibrée :

De l’eau
Pour étancher la soif, rien ne vaut l’eau ! Il est recommandé d’en boire 4 à 5 verres quoti-diens. Selon l’âge de l’enfant, les boissons sucrées doivent représenter au maximum 2 à 3 décilitres par jour

Des légumes et des fruits
Le mieux est de manger des légumes et des fruits de toutes les couleurs, car chacune correspond à des nutriments spécifiques. Locaux et de saison, ils sont encore meilleurs pour la santé.

Des repas réguliers
Il est conseillé de prendre plusieurs repas répartis régulièrement sur la journée, en commen-çant par un petit-déjeuner et/ou un dix-heures équilibrés. Comme ils complètent les repas principaux, les dix-heures et les goûters permettent d’éviter le grignotage.

Des aliments variés
Diversifier les aliments et les modes de préparation contribue à un bon apport en nutriments. Chez un enfant en bonne santé, les sensations de faim et de satiété sont très fiables. Aucun aliment n’est tout à fait sain ou malsain : tout est question de quantité et de fréquence de consommation.

  • Feuilles d'info  «de la pyramide alimentaire suisse»

  • Feuille d'info «le disque alimentaire suisse»

Alimentation des adolescents

De la même manière, l’alimentation des adolescents doit être équilibrée et adaptée à leurs besoins. Les recommandations pour cette tranche d’âges se fondent sur la pyramide alimen-taire suisse des adultes, avec des spécificités liées au mode de vie et aux besoins physiolo-giques des jeunes.

Alimentation de la femme enceinte et allaitante et du nourrisson

La SSN a rédigé trois feuilles d’information sur l’alimentation pendant la grossesse, pendant l’allaitement et pendant la première année de vie, qui regroupent toutes les informations utiles et les recommandations en la matière.

Alimentation des personnes âgées

Les personnes âgées qui adoptent une alimentation adaptée à leurs besoins ont plus de chances d’être en forme et moins de risques de développer des maladies. Une comparaison entre les éditions 2012 et 2017 de l’Enquête suisse sur la santé (ESS) montre que la con-sommation de légumes et de fruits chez nos aînés a légèrement augmenté. Pourtant, plus de 40 pour cent des personnes interrogées en mangent très peu (entre 0 et 2 portions par jour).

Partager