Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne
  • de
  • fr

Santé psychique

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé psychique fait partie intégrante de la santé. Elle est influencée par des facteurs socio-économiques, biologiques et environnementaux. L’équilibre entre ressources et contraintes est essentiel : la psychologie du développement part du principe que les ressources de l’individu doivent être renforcées tout au long de sa vie pour que celui-ci puisse supporter toutes les contraintes auxquelles il est soumis (situations pénibles et/ou inattendues).

Quelle: Gesundheitsförderung Schweiz / Peter Tillessen

Depuis tout petits, les enfants évoluent dans un cadre, à la fois familial et institutionnel. Il importe donc, pour la santé psychique de tous, de renforcer non seulement la famille en tant que système, mais aussi les institutions de prise en charge et de formation, en mettant l’accent sur les moments charnières de la vie – naissance, entrée à l’école, dans l’adolescence ou dans le monde du travail.

De même, il est primordial de sensibiliser nos aînés aux problèmes psycho-sociaux et de les encourager à renforcer leurs ressources. En effet, entre le départ à la retraite et la fin de vie, tout le monde est confronté à une baisse de ses ressources physiques et sociales qui peut sérieusement entraver la mobilité, l’autonomie et la connexion aux autres. Pour que les per-sonnes âgées puissent vivre le plus longtemps possible chez elles, il faut impérativement qu’elles s’adaptent aux nouveaux paramètres. En se ménageant un environnement favorable ainsi qu’en mobilisant et en renforçant leurs ressources, elles ont plus de chances de rester en bonne santé et intégrées à la société.

Partager