Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion de la santé et prévention du Canton de Berne

Tabac et nicotine

Le problème du tabagisme revêt plusieurs aspects. En plus d’occasionner d’importants coûts pour l’économie nationale, la consommation de tabac est le principal facteur de risque des maladies chroniques non transmissibles comme les cancers et les affections cardio-vasculaires, ainsi que la principale cause de perte de qualité et d’espérance de vie.

En effet, d’après l’espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI), la consommation de tabac a été en 2015 responsable d’environ 10,2 pour cent du coût global des maladies en Suisse. Chaque année depuis 2015, quelque 9500 personnes sont décédées des conséquences du tabagisme dans notre pays. Il s’agit donc d’un défi majeur à relever pour le secteur de la santé publique.

D’après l’Enquête suisse sur la santé (ESS), 27 pour cent de la population adulte (plus de 15 ans) fumait quotidiennement ou occasionnellement en 2017. Le canton de Berne se situait légèrement au-dessous de cette moyenne nationale (25%). En 2018, chez les adolescents de 15 ans, 13,5 pour cent fumaient des cigarettes au moins occasionnellement et 34,3 pour cent avaient fumé au moins une e-cigarette dans leur vie.

  Cigarettes
consommation au moins occasionnelle
E-cigarettes
au minimum une fois par an
Consommation de tabac et de nicotine chez les jeunes de 15 ans en Suisse en 2018
(femmes et hommes)

13.5%
Total pour la Suisse : 14.7%
34.4%
Source : Addiction Suisse (2020). Santé et bien-être des élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018. Résultats de l’« Enquête sur la santé des élèves en Suisse » (HBSC). Lausanne, rapport de recherche n° 113.
Partager